top of page
Screen Shot 2021-08-17 at 10.26.38 PM.png

Septiembre 16
16:00 - 18:30 CET / 7:00 - 9:30 US Pacifico

Screen Shot 2021-08-17 at 11.43.58 PM.png

INVESTIR DANS LA TRANSFORMATION
DES SYSTÈMES ALIMENTAIRE:

Les rôles de l'entreprise, de la communauté, de la finance et de la philanthropie.

Informations complémentaires

Les systèmes agroécologiques, régénératifs, indigènes et autres systèmes similaires axés sur la nature contribuent considérablement à transformer l'agriculture et les systèmes alimentaires pour obtenir des résultats positifs pour la population et la planète. Des agriculteurs entreprenants, des coopératives, des groupes de transformation alimentaire, des entreprises et des initiatives de commercialisation à différents niveaux collaborent avec des gouvernements et des organisations de la société civile pour promouvoir la création généralisée de systèmes durables et équitables. Les entreprises de ce secteur dynamique et en pleine croissance ont besoin d'un meilleur accès aux connaissances et au financement, ainsi que d'un environnement commercial et politique favorable pour prospérer.

 

Qu'entendons-nous par entreprises agroécologiques, régénératives et indigènes ?

La manière dont les termes "agroécologie", "régénération" et "indigène" s'appliquent aux entreprises évolue, mais de manière générale, ils font référence à des approches holistiques qui améliorent les systèmes écologiques et sociaux au lieu de les exploiter. Les entreprises qui s'alignent sur les principes de la régénération et de l'agroécologie créent des résultats positifs pour le capital naturel, humain, social et généré.

Une entreprise agroécologique adopte une approche holistique respectant les 13 principes de l'agroécologie.(1) Un projet de l'Alliance pour la souveraineté alimentaire en Afrique (AFSA) décrit les entreprises agroécologiques comme celles qui travaillent avec de multiples parties prenantes pour associer l'agroécologie à la gestion holistique des terres afin d'optimiser la biodiversité et les systèmes écologiques et de renforcer le lien entre les producteurs et les consommateurs par le biais de divers marchés. Grâce à leurs modèles d'entreprise, elles contribuent à accroître la co-création de connaissances, l'autonomie, la gouvernance, la participation, la souveraineté alimentaire et la santé des agriculteurs et des communautés associées.(2)

Une entreprise régénératrice transformerait les relations avec la nature et les personnes en s'alignant sur les huit principes du capitalisme régénérateur : une relation juste, une vision holistique de la richesse, une participation active, le respect de la communauté et du lieu, l'abondance par effet de bordure, un flux circulatoire vigoureux, et l'innovation, l'adaptation et la réactivité.(3)

Les pratiques régénératrices et agroécologiques s'inspirent de toute une série de traditions et de techniques, notamment la gestion indigène des terres,(4) la permaculture, l'agriculture biodynamique et d'autres systèmes que les communautés indigènes du monde entier pratiquent depuis des millénaires.

Ces systèmes vont au-delà de l'agriculture durable, de l'agriculture de conservation ou de l'agriculture intelligente face au climat, qui impliquent des innovations ou des gains d'efficacité uniques (par exemple, la réduction de la consommation d'eau grâce au paillage ou la réduction de la quantité d'engrais chimiques par microdosage ou l'introduction de légumineuses dans la rotation des cultures). Il s'agit de mesures utiles, mais partielles dans leur orientation. 

Quels sont les besoins des entreprises agroécologiques, régénératives et indigènes ?

De nombreuses études et ressources décrivent les besoins de soutien des entreprises dans les systèmes alimentaires et agricoles en général. De plus, une compréhension plus approfondie des entreprises agroécologiques, régénératives et indigènes est en train d'émerger. 

Nous nous inspirons de la Taxonomie des PME agricoles qui a été récemment publiée par le Réseau de financement et d'investissement pour les petits exploitants et les PME agricoles (Smallholder and Agri-SME Finance and Investment Network - SAFIN) et ISF Advisors. (5).

 

Le dossier propose une taxonomie des entreprises dans les secteurs de l'alimentation et de l'agriculture (c'est-à-dire les grandes entreprises, les petites et moyennes entreprises, les micro-entreprises en transition, les micro-entreprises) et inclut des caractérisations générales de leurs besoins.

Le projet de soutien des entreprises agroécologiques en Afrique (Supporting Agroecological Enterprises (AEEs) in Africa)(6), qui est un projet de recherche-action conjoint du Fonds Agroécologie (AEF) et de l'Alliance pour la souveraineté alimentaire en Afrique (AFSA), a analysé les AEEs existantes en Afrique et leurs fournisseurs de services. Cette recherche vise à mieux comprendre comment mobiliser et engager les entreprises et les prestataires de services existants dans la création d'un environnement favorable à la commercialisation et à la promotion d'aliments agroécologiques locaux sains sur les marchés locaux. 

Les Nations unies ont élaboré un "Agenda des petites entreprises pour le Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires" (7)  basé sur des consultations avec des milliers de petites et moyennes entreprises (PME) et leurs conseillers. Le document suggère trois voies pour stimuler la croissance des PME qui transforment les systèmes alimentaires et qui - si elles sont orientées de manière appropriée - pourraient soutenir les entreprises agroécologiques, régénératives et indigènes : 1. Créer un écosystème commercial dans lequel les PME alimentaires prospèrent ; 2. Inciter les entreprises à fournir une "bonne alimentation pour tous" ; et 3. Augmenter le pouvoir des PME alimentaires dans la planification sectorielle.

Une autre ressource est le podcast de Koen van Seijen "Investir dans l'agriculture et l'alimentation régénératives" (Investing in Regenerative Agriculture and Food). Cette vaste série de podcasts propose des entretiens avec les pionniers des secteurs de l'agriculture et de l'alimentation régénératives qui partagent leurs idées sur la manière de mettre l'argent au service de la régénération des sols, des personnes, des communautés locales et des écosystèmes tout en obtenant un rendement approprié et équitable. (8)

Qu'entendons-nous par investir ?

Des financements publics et privés seront nécessaires pour des transitions complètes vers des systèmes agroécologiques, régénératifs et indigènes. 

Les investisseurs publics, tels que les gouvernements, les banques de développement et les donateurs, ont la possibilité d'utiliser des politiques, des subventions, des investissements dans les infrastructures et d'autres mécanismes pour renforcer les marchés et accroître la disponibilité de capitaux abordables pour les entreprises transformatrices.

Les investisseurs privés, y compris les banques, les fonds de pension, les investisseurs d'impact et les fondations caritatives, ont la possibilité d'investir dans le continuum de résultats (un continuum qui s'étend des investissements entièrement commerciaux à une extrémité aux subventions philanthropiques à l'autre) et dans différentes classes d'actifs (y compris les liquidités/équivalents de liquidités, la dette publique, la dette privée, les capitaux publics, les capitaux privés/le capital-risque et les terres agricoles/les actifs réels). 

Les investisseurs peuvent envisager un large éventail de profils d'investissement viables, mais nous constatons qu'il est nécessaire de mieux coordonner les capitaux afin d'encourager une large création de valeur pour les écosystèmes et la biodiversité, pour la santé et le bien-être des personnes, ainsi que pour la richesse et la résilience des communautés.

About me (2).png
  1. HLPE. 2019. Agroecological and other innovative approaches for sustainable agriculture and food systems that enhance food security and nutrition. A report by the High-Level Panel of Experts on Food Security and Nutrition of the Committee on World Food Security, Rome. http://www.fao.org/family-farming/detail/en/c/1200043/

  2. Supporting African Agroecological Enterprises; the Case for African Agroecopreneurs and Territorial Markets. 2021. Charles Mulozi Olweny, Jennifer Astone, Simon Bukenya, Abbot Ntwali, Famara Djediou, and Cheikh Mamour Diouf. https://afsafrica.org/agroecological-entrepreneurs/.

  3. Capital Institute, Eight Key Principles of Regenerative Capitalism. https://capitalinstitute.org/wp-content/uploads/2015/04/8-principles-of-a-RC-1.pdf

  4. For instance, the Milpa Cycle as practiced by the Mayan people. https://www.marc.ucsb.edu/research/maya-forest-is-a-garden/maya-forest-gardens/milpa-cycle

  5. https://www.safinetwork.org/safinresources/SAFIN-Briefs

  6. https://afsafrica.org/agroecological-entrepreneurs/

  7. https://www.un.org/sites/un2.un.org/files/unfss-small_business_agenda.pdf

  8. https://investinginregenerativeagriculture.com/

About me.png
About me (1).png
bottom of page