Événement organisé par:
Supporté par:
Bienvenu
Les systèmes agroécologiques, régénératifs, indigènes et autres systèmes similaires axés sur la nature contribuent considérablement à transformer l'agriculture et les systèmes alimentaires pour obtenir des résultats positifs pour la population et la planète.
Des agriculteurs entrepreneurs, des coopératives, des groupes de transformation alimentaire, des entreprises et des initiatives de commercialisation à différents niveaux collaborent avec les gouvernements et les organisations de la société civile pour promouvoir la création généralisée de systèmes durables et équitables. Les entreprises de ce secteur dynamique et en pleine croissance ont besoin d'un meilleur accès aux connaissances et au financement, ainsi que d'un environnement commercial et politique favorable pour prospérer.
Cet événement vise à atteindre les trois objectifs suivants
-
Mieux faire comprendre aux investisseurs publics et privés comment les entreprises contribuent à la transformation des systèmes alimentaires.
-
Explorer les voies de mise à l'échelle de l'agroécologie, de la régénération et des voies indigènes sur la base des enseignements tirés des entrepreneurs et des investisseurs actifs dans ce domaine.
-
Identifier comment les partenaires contribuent au co-développement de stratégies de croissance des secteurs agroécologiques, régénératifs et indigènes.
AGENDA
0:00 - 0:10
Accueil
Michelle Grant, The Great Full, Suisse - Modératrice
0:10 - 0:20
Remarques d'ouverture
Frank Eyhorn, Biovision Foundation, Suisse
0:20 - 0:30
Planter le décor : un exemple d'entreprises contribuant à la transformation du système alimentaire
Charles Mulozi Olweny, Alliance pour la souveraineté alimentaire en Afrique (Alliance for Food Sovereignty in Africa – AFSA), Ouganda
L'orateur donnera un aperçu des besoins de soutien des entreprises agroécologiques, régénératives et indigènes, y compris les résultats d'une étude sur les besoins de soutien des entreprises agroécologiques en Afrique.
0:30 - 1:10
Investir dans les chaînes d'approvisionnement et les marchés régionaux
Membres du panel :
-
GV Krishnagopal, Groupe d'accès aux moyens de subsistance (Access Livelihoods Group) et Creyo, Inde
-
Dale Lewis, Marchés communautaires pour la conservation (Community Markets for Conservation), Zambie
-
Stephen Hohenrieder, Grounded Capital Partners, États-Unis
-
Anna Van Der Hurd, The A Team Foundation, Royaume-Uni
Le renforcement des marchés locaux et régionaux est essentiel à la croissance du secteur commercial des systèmes agroécologiques, régénératifs et indigènes. Diverses entreprises mettent en place des chaînes d'approvisionnement qui relient les producteurs aux consommateurs conscients dans leurs communautés. Ces entreprises utilisent diverses sources de revenus - et des capitaux alignés et intégrés - pour créer des résultats financiers et non financiers positifs.
1:10 - 1:25
Contribution des participants et pause concernant les principaux obstacles et les solutions potentielles pour développer les secteurs des entreprises agroécologiques, régénératives et indigènes.
1:25 - 2:00
Développer le secteur de l'agroécologie grâce aux marchés mondiaux
Membres du panel :
-
Miguel Ángel Munguía Gil, Coopérative Educe (Educe Cooperativa), Mexique
-
Maximilian Abouleish-Boes, Initiative Sekem (Sekem Initiative), Égypte
-
Brian Milder, Aceli Afrique (Aceli Africa), Kenya
-
Dana Nau François, W.K. Kellogg Foundation, États-Unis
Les marchés mondiaux de produits à haute valeur ajoutée offrent des opportunités de co-bénéfices multiples aux communautés qui construisent des systèmes agroécologiques, régénératifs et indigènes. Un panel d'entrepreneurs, de fournisseurs de services et d'investisseurs discutera des leçons à tirer pour augmenter le flux de capitaux publics et privés pour les entreprises concernées.
2:00 - 2:10
Contribution des experts
Tanja Havemann, Clarmondial, Suisse
Quelles sont les possibilités pour attirer des capitaux commerciaux dans des secteurs d'activité pertinents ? Qu'est-ce qui permettra aux investisseurs institutionnels de "dire oui" à l'investissement agroécologique, régénérateur et indigène ?
2:10 - 2:15
Étapes suivantes
Rex Raimond, Initiative d'investissement transformationnel dans les systèmes alimentaires (Transformational Investing in Food Systems Initiative - TIFS), États-Unis
Opportunités pour les participants de s'engager dans les travaux en cours, notamment la communauté TIFS, les marchés d'investissement, l'accélérateur d'agroécologie et un laboratoire de solutions.
2:15 - 2:25
Commentaires de clôture
Marylaure Crettaz Corredor. Agence suisse pour le développement et la coopération, Suisse
Réflexions sur l'amélioration de la coordination des financements publics et privés pour soutenir les entreprises sociales et la transformation des systèmes alimentaires.